Archipels.org

Archipels.org est un lieu de rencoantre où se croisent des sources, des personnes, des images. Synthèse d’une réflexion autour des recherches menées notamment par Aby Warburg, Jean-Luc Godard, Augustin Berque ou encore Edouard Glissant sur des notions telles que la mémoire collective et individuelle, l’Histoire ou encore le territoire, la plateforme archipels.org présente, regroupe, organise et classe des documents de différentes natures sous forme d’Atlas.

À mesure que des recherches s’y développent, le territoire symbolique de l’atlas s’étend et se contracte, espace œcuménique du/des chercheurs, territoire à explorer pour les visiteurs comme pour les colonies qui s’y développent, qui le développent. L’enjeu d’un tel dispositif et de permettre une lisibilité à différents niveaux des liens symboliques, scientifiques, géographiques, taxinomiques, oniriques qui composent la culture et qui la définissent. Il s’agit également d’aborder avec de nouveaux outils ce que Warburg avait pu envisager comme une parapsychanalyse de la culture, et donc de mettre en relief des liens intrinsèques, des différences ou points communs entre différentes cultures.

Cosmologie d’un nouveau monde nourri par l’entreprise moderniste expansionniste, elle est un espace miroir, un satellite, un laboratoire critique, alternative pour de nouveaux accords, de nouveaux accrocs.